Hébergements en gîtes

 

Autrefois résidence des Seigneurs de Saint-Vallier et de Coyron, ce logis des XV et XVII èmes siècles domine la vallée de La Poussonne... La fille de M. de Montaigne et de Françoise de la Chasseigne,  Eléonore, épousa Bertrand de la Tour, suzerain de Saint-Vallier... Ensuite les Du Verdier, écuyers puis chevaliers de St Louis furent Seigneurs de Saint-Vallier... la dernière dame décède en 1801... La Révolution passée, le meunier de la Moulinasse, notre aïeul, s'installe au manoir en 1825....

Le Logis à cour fermée,  entouré de dépendances,  a, depuis plusieurs siècles, une vocation d'hébergement.

Aujourd'hui nous louons notre maison de famille en 2 gîtes de grande capacité, en libre gestion :

1- le gîte "le Logis" : la demeure du Seigneur, est aujourd'hui labellisé Gîtes de France depuis 2005, classé 3 épis pour 14 personnes. 

au 2nd étage de la tour : grand dortoir (4 lits  en 120).  wc et lavabo.

au 1er étage : autour du 1er palier : 3 chambres (avec un lit 140 chacune) dont 1 avec salle d'eau ouverte ; un wc et une grande salle de bain comprenant une baignoire, une douche, 2 lavabos ; puis, dans la tour, au 2ème palier :  une vaste chambre contenant un lit 160 , et deux lits simples(120 et 90) , suivie d'une salle de bain avec WC , baignoire et lavabo.  Meubles de famille, tentures, bonne literie, gravures anciennes et coussins, dans des tons chaleureux vous apportent confort et nostalgie!

et, au rez-de-chaussée : 3 grandes pièces de vie conviviales en enfilade( cuisine-salle-à-manger-salon) pouvant recevoir plus de  20 personnes,(+ wc et lavabo).

la cuisine est vaste et équipée : cuisinière à gaz (4 feux et four) + plaque 4 feux+ four électrique ; robot ; mixer ; lave-vaisselle ; lave-linge ; sèche-linge ; frigos et congélateur ; couteau électrique ; machines à café, bouilloire, grille-pain ; micro-ondes ; autocuiseur ; batterie de casseroles et d'ustensiles...

pour les bébés : équipement spécial : chaise haute, petit pot, lit-parapluie, baignoire, table à langer, tapis de sol  et vaisselle en plastique sont à votre disposition.

Les tables monastère de la salle-à-manger, donnant sur la belle vue et le soleil, peuvent accueillir 20 personnes. La cheminée et le piano du salon apportent un supplément de bien-être  !

En hiver, le chauffage central couvre le rez-de-chaussée. les chambres et salles-de-bains sont équipées de radiateurs électriques. 

A l'extérieur : tables, bancs, chaises, parasols, transats, hamacs, bains de soleils vous permettent de profiter du soleil et de l'ombre, de la vue sur la vallée ou des recoins du parc... les enfants jouent au bac à sable, aux agrès, au volley, à la pétanque ou au badmington. Il pleut? rentrez dans l'ancien cuvier transformé en salle de jeux où salons et table de ping-pong vous attendent! Le barbecue a été  fabriqué ("maison")  aux proportions du nombre des convives! et le platane  accueille les belles tablées sous son ombrage frais.

la piscine bien sûr, et son auvent rempli de sièges vous permettent d'assister aux ébats des nageurs! Vous désirez vous dégourdir les jambes ou accomplir votre jogging en pleine nature : des chemins sillonnent notre propriété de 85ha, traversent la rivière la Poussonne, et vous mènent à travers bois et arboretum jusqu'à l'étang de Chez Bodit, où vous pouvez tâter le goujon et le blackbass.

Vous voulez participer au repas des moutons et de la chèvre Bee Gee? Je me ferai un plaisir de vous accompagner avec foin, herbage et eau fraiche.

Voici les photos du Logis, puis description plus bas du gîte chez Léone...

2- le gîte "chez Léone" : ouvert en 2015,  labellisé  Gîtes de France, 2 épis,depuis 2016, est à utiliser en logement annexe ou indépendant, accueille  6  personnes ( au maximum 8). Il donne à la fois sur la route d'accès, et sur la cour intérieure du Logis.

Au rez-de-chaussée-loft : cuisine, séjour avec coin-repas et coin-salon, canapé convertible (2 x 80 ou un 160), salle d'eau (douche et 2 lavabos), WC. Puis  terrasse couverte pour farniente et  barbecue dans la cour fermée du Logis.

et à l'étage mansardé : une chambre avec un lit en  160(transformable en 2 lits de 80)  et un lit de 90,

puis un dortoir ouvert, en mezzanine,  comprenant 3 lits 90

et une salle d'eau avec WC, douche et lavabo.

la cuisine est équipée d'une cuisinière à gaz, d'une machine à café, bouilloire électrique, micro-onde, grille-pain, lave-linge, frigo, fer et table à repasser. Une table dans le coin-repas et une autre sur la terrasse. En hiver, le poêle à bois chauffe toute la maison, et des radiateurs électriques placés dans chaque pièce peuvent compléter. 

Loué indépendamment, ce gîte ne donne pas accès à la piscine réservée au gîte du Logis.

Le cuvier/salle de jeux est à partager entre tous les locataires des  2 gîtes.

Vous pouvez louer la totalité des gîtes :     14 + 8 = 22 personnes maxi!!!